Une société numérique n'est pas une société où existent simplement des outils numériques, c'est une société dont l'histoire actuelle et effective relève pour une large part de son système communicationnel principal, c'est-à-dire de l'Internet. Bien des phénomènes, donc, sont hybrides : ils présentent une dimension « physique » et dans le même temps une dimension « informationnelle » ou « communicationnelle ».
De manière tout à fait emblématique, dans le contexte de la crise du Covid, au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a été forgé le néologisme « infodémie » (infodemic, en anglais) pour désigner le « trop plein d'information, incluant des informations erronées ou fallacieuses, qui survient au moment de l'essor d'une épidémie ».
Il apparaît ainsi clairement que la société contemporaine s'enveloppe, pour ainsi dire, de sa propre infrastructure communicationnelle et qu'elle modifie, de manière d'ailleurs plutôt naturelle qu'intentionnelle, ses modes de fonctionnement et ainsi la façon dont elle produit ses normes.
Pour en savoir plus
Questions
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 